C’est ce que nous avons trouvé dans la cave.

by Mar'fam
by Mar'fam
C’est ce que nous avons trouvé dans la cave.

Ce week-end, c’était LE week-end de déménagement.
Papy Yves et Mamie Christine ont récupéré Samuel vendredi et en début d’après-midi nous sommes partis récupérer les deux camions. Jean-Christophe était seul et ouvrait la route, et avec Nathanaël, nous suivions avec le deuxième camion. Le trajet s’est très bien passé.
Nous avons eu un peu peur vendredi soir. Il restait beaucoup de choses et les camions n’étaient pas si grand que ça.
Samedi : le jour de vérité ! Notre super équipe a été super efficace, Frédérique a même fait le ménage. Et à 15h, la maison était vidée et les camions chargés.


Nous avons récupéré notre fiston qui a profité de la journée pour aller chez son copain Sacha et nous avons dit au revoir à notre voisin avant de partir dans notre nouveau chez nous. Encore une fois, le trajet s’est bien passé malgré la pluie à partir de Dijon.
Dimanche, Aurèle et Vincent, Samuel, Papy Yves et Mamie Christine nous ont rejoint et nous avons déchargé les deux camions en 1h15. Trop fort nous sommes !
Anne, Papy Pascal et Mamie Joëlle étaient arrivés la veille.




Une petite balade en fin d’après-midi avant le départ de nos parents et de Nanou. Merci à tous pour votre aide. Toutes nos affaires sont dans notre nouvelle demeure.
La famille tortue déménage. Avec notre voiture de Marie Poppins, nous quittons COMBS-LA-VILLE.



C’était l’heure de vérité, avec le camion de 20m3. La main-d’œuvre était au rendez-vous, et en 3 heures, le camion était plein. Le timing a été respecté, nous sommes partis à l’heure avec tout ce que l’on souhaitait y mettre.



Le déchargement prévu le dimanche s’est effectué avec l’aide de mes beaux-parents et de deux de mes cousins. Facile, rapide et efficace, en 1h, le camion était vidé.


Premier repas à l’ombre du pommier pour se remettre.

Anecdote du samedi, j’avais prévenu les personnes qui venaient nous aider qu’ « on les attendait avec les croissants ». Chloé avait compris qu’elle devait apporter les croissants, du coup, pour ne pas arriver avec les mains vides, elle est venue avec des crêpes. Trop gentille.
Mais on n’est pas comme ça, ils apportent leurs bras, et nous, on leur offre le petit déjeuner et le repas du midi.
Merci à Tous ceux qui sont venus nous aider, que ce soit pour porter, garder les enfants, les emmener aux différentes activités de prévus, et qui ont fait un bon bout de route pour nous.
Pas de photos, ça ressemblait très fortement au chargement numéro 1.
On peut juste préciser, qu’en prenant possession des lieux, Jean-Christophe a eu la mauvaise surprise de découvrir une grosse fuite sous l’évier en voulant changer le robinet de la cuisine qui fuyait lors de l’état des lieux. Appel au plombier à 20h, qui était déjà en intervention. Et passage le lendemain matin à 6h30 pour réparer la fuite. Super gentil d’être venu aussi vite.
Jean-Christophe a ensuite rendu son studio et après avoir récupéré le camion, est revenu à Combs.
Petit article pour clarifier un peu notre situation…
Nous avons trouvé notre future maison au Valdahon. Nous signons chez le notaire et récupérons les clés le 10 juin, sauf retournement de situation de toute dernière minute, évidement…
Nous avons aussi trouvé un acquéreur pour notre maison de Combs-la-Ville. Nous signons chez le notaire l’acte définitif aux alentours du 23 juillet.
Ce qui nous laisse 1 gros mois pour déménager.

Nous avons fait des devis auprès de 3 entreprises de déménagement. Le tarif proposé – pourtant en formule dite « éco » – est irrationnel. Du moins à nos yeux (et à ceux de notre porte-monnaie). Nous avons pris la décision, encore une fois, de déménager par nos propres moyens. S’il n’y avait que 15 km entre Brunoy et Combs, et 2 km entre l’appartement et la maison, cette fois, c’est plus de 400. Ce n’est donc pas la même organisation. Nous ferons un premier camion le 12 juin pour emmener 20 m3 de tout ce qui n’est pas indispensable (les combles, le garage, la cabane, les cartons déjà fermés, bibliothèques, lit gigogne, tables de chevet, petits meubles, …)
Voilà ce qui est prévu :
Il suffit de préparer méticuleusement son plan de bataille pour que ça capote quelque part… On s’adaptera en temps réel si nécessaire.
Donc, il nous faudrait des bras à Combs la Ville le samedi 12 juin, et d’autres bras au Valdahon le dimanche 13 juin.
N’hésitez pas à vous manifester…
Pour terminer, je précise que les garçons seront gardés par Pap’Yves et Mamie Christine.
Le reste du déménagement aura lieu autour du week-end du 10 juillet, avec 2 camions. Là, l’organisation n’est pas du tout définie. Mais on aura besoin de vous quand même ;-).

Merci d’avance !
Alors que nous devions signer le compromis pour la vente de notre maison ce soir, les acheteurs se sont désistés.
Ils ont juste bloqué au prix pour ne pas que la maison leur passe sous le nez et ont continué les recherches cette semaine. Très honnête, on adore !
J’ai souvent entendu dire de la part de ma marraine de confirmation qu’il n’y a pas de hasard. Vous comprenez le message ?
Retour en arrière : l’été 2020 avait été marqué par de gros chamboulements dans nos projets de vie. Une fusion au boulot de JC qui, à la dernière minute, ne se fait pas ; une perte de charge de travail, un avenir professionnel sombre en région parisienne, une demande de mutation en conséquence à Besançon et un départ en déplacement à Dijon.
Je me souviens d’une journée de vacances où j’avais passé la journée à pleurer et où on avait mis une bougie dans une basilique pour que l’année à venir se passe bien. Et on peut dire que pour le moment, les choses s’enchaînent plutôt bien ! Jean-Christophe a déjà été muté à Besançon, nous avons trouvé notre futur maison (merci St Joseph) sur laquelle nous avons fait une offre qui a été acceptée.
Il y a un mois, les parents de la petite que je garde m’ont annoncé une semaine de vacances du 25 au 29 Janvier. Je pensais pouvoir prendre du temps pour moi, j’ai pris les rendez-vous ophtalmologiques pour Samuel et moi et me suis préparée à occuper de mon temps libre. Finalement, je n’ai pas vraiment profité de mon congé mais j’ai pu faire pleins de choses concernant notre avenir :
Lundi, les Eaux de Sénart sont passées pour vérifier la conformité de l’évacuation de nos eaux usées et pluviales, en préambule de la vente. Tout est ok ! Ensuite, nous avons signé le compromis pour l’achat de notre maison. Nous avons aussi contacté la banque pour obtenir un rendez-vous pour monter notre dossier de prêt. Dans les pièces à fournir, il nous fallait un mandat de vente (pour le relais), ainsi qu’une attestation d’estimation d’une seconde agence.
J’ai donc passé ma journée du mardi à faire du ménage et du rangement dans la maison tout en ayant Samuel avec moi puisque sa maîtresse était en grève.
Mercredi, l’agent immobilier de la seconde agence est passé. Il était ravi de notre maison. Il nous a fait l’estimation au même prix que le premier agent mais nous a précisé qu’il la vendrait bien un peu plus cher. Il a ajouté qu’il avait déjà en tête des acheteurs potentiels. Dans la foulée, nous avons donc signé un mandat de vente avec lui.
Le lendemain, jeudi, il m’a appelé pour m’annoncer qu’une visite était programmée pour le vendredi après-midi au moment où nous serions en rendez-vous à la banque.
Vendredi après-midi, nous avons rencontré le banquier comme prévu. Pour lui, pas de problème, les voyants sont au vert, et le dossier a pu partir au siège pour validation.
À 18h20, l’agent immobilier nous a rappelé pour nous débriefer la visite. Elle s’est très bien passée et les clients ont même fait une offre… au prix ! De plus, ils sont ok pour attendre mi-Juillet pour la signature de la vente.
Cette semaine de repos se termine sans avoir réellement pris de temps pour moi, mais les choses se sont tellement bien enchaînées que je dis MERCI car si j’avais travaillé, toutes ces démarches auraient été beaucoup plus compliquées.
Demain,nous allons visiter LA MAISON qui sera peut-être notre prochaine maison.
Du coup, dès la sortie de l’école nous sommes partis avec nos bagages, nos sandwichs, les cartables, les billets de train et nos attestations car nous sommes dehors après le couvre-feu.



Dans la navette nous emmenant de la gare de Besançon Franche Comté TGV à Besançon Viotte, Jean-Christophe s’est aperçu en regardant son logiciel magique que c’est son pote Julien qui allait nous emmener. Il est donc parti avec ses fistons le voir avant le départ du train. Je suis donc la gardienne de nos affaires personnelles and i am toute seule. 😉



Fin Juin, alors que les façades de notre maison se sont refaites une beauté, nous (enfin, les hommes de la maison) avons installé une nouvelle lampe d’extérieur pour remplacer le projecteur qui était présent à l’achat de notre demeure.



Et la lumière fut.


